Yellow Bridge Consulting

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Avr

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En avril, #rendrepossible l’affirmation de soi


En 2017, rendons possible ce qui ne semble pas l’être. Avril est le mois de l’affirmation de soi chez Yellow Bridge!

Qu’est-ce c’est qu’être affirmé ?

L’affirmation est un comportement particulièrement important pour toute personne en charge d’une équipe. En effet, être affirmé, c’est avoir une posture générale permettant au manager d’être reconnu spontanément comme le leader naturel.

Avec une personne affirmée, la communication se fait de façon directe et franche. Les échanges sont apaisés, non violents, ce qui les rend bienveillants et sereins. Ainsi, les relations avec l’entourage s’en trouvent préservées sur le long-terme.

En avril, développons notre affirmation

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Voici le mois d’avril. L’un des plus agréables de l’année, pour bien des raisons : nous sommes au coeur du printemps, les journées deviennent de plus en plus longues et – en principe – le soleil nous réchauffe !

Pourrait-il y avoir un meilleur moment pour nous intéresser à ce comportement clé qu’est l’affirmation de soi ? Un comportement tellement important pour chacun d’entre nous au quotidien – mais probablement encore plus lorsque l’on gère une équipe.

Aussi crucial qu’il soit, et malgré nos réticences, croyances ou peurs éventuelles, le comportement d’affirmation est totalement à notre portée. Bien sûr il faudra changer des choses, modifier des comportements, revoir des habitudes et se mettre dans l’effort. Mais souvent, il suffit de mettre en place quelques changements de comportements très simples pour entrevoir les bénéfices d’être affirmé.

Pourquoi est-ce important pour un manager d’être affirmé?

Nous remarquons, lors de nos formations, qu’il y a toujours un peu de confusion autour du terme « affirmation ».Tout le monde voit de quoi il s’agit sans forcément pouvoir en donner une définition claire.

Alors généralement, nous posons à nos stagiaires cette question : pensez à une personne de votre entourage que vous pourriez qualifier d’affirmée. Maintenant, dites-nous : quels sont les marqueurs de ce comportement ? A quoi peut-on voir ou ressentir que cette personne est affirmée ? Qu’est-ce qui vous amène à le penser ?

Oui, il s’en dégage une confiance en soi. Et en effet, il s’agit souvent de personnes qui n’ont pas peur de prendre la parole devant les autres, pas peur de défendre leurs idées. Ce sont des personnes qui savent généralement garder leur calme, aussi. Et surtout, ce sont des personnes que les autres écoutent, qui savent attirer l’attention et fédérer, mobiliser. Est-ce qu’elles crient, est-ce qu’elles s’énervent ? Non. En revanche, elles savent dire quand elles ne sont pas d’accord, avec justesse et fermeté.
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Dès lors, il paraît évident qu’un manager doit être affirmé s’il veut être reconnu comme un leader, s’il veut que ses collaborateurs le suivent et lui fassent confiance. En effet, le manager affirmé génère chez les collaborateurs une attitude de bienveillance, un sentiment de respect mutuel. Evidemment, cela crée très vite un climat favorable, propice à l’action et à la mobilisation au sein des équipes.
Chez un manager affirmé, la prise de décision est rapide et sereine. Ainsi, il apparaît crédible, aussi bien vis-à-vis de ses collaborateurs, que de sa hiérarchie.

Quels sont les risques pour un manager qui ne serait pas affirmé ?

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Un manager qui n’est pas affirmé sera généralement :

    soit fuyant, et donc perçu comme absent, peu enclin à prendre des décisions, parfois même illégitime dans sa fonction ;
    soit aura tendance à l’agressivité, dans quel cas, il finira par attirer la méfiance voire le mépris de ses collaborateurs;
    soit encore aura des comportements de manipulation, tendance à se servir des autres pour atteindre ses objectifs, ce qui attirera la méfiance et la perte de sa crédibilité.

Ces trois attitudes sont très répandues dans les entreprises, mais elles sont tout à fait inopportunes. La première – manager fuyant – risque de ne pas amener les résultats escomptés par le service, en raison d’un manque d’exigence du manager ; tandis que la deuxième – manager agressif – risquera fortement de peser sur les relations des membres de l’équipe, ce qui ne permettra pas non plus d’avancer sereinement et d’atteindre les objectifs. Sans oublier le manager manipulateur qui se heurtera tôt ou tard à la réalité et se retrouvera isolé de son équipe.

Dans les trois cas, l’encadrant a de grands risques de rencontrer des difficultés, aussi bien vis-à-vis de ses collaborateurs que de sa hiérarchie.

Comment travailler son affirmation?

La première chose à faire en matière d’affirmation est de se situer personnellement pour identifier dans quelle posture nous nous trouvons aujourd’hui :
– ai-je tendance à m’accommoder, à fuir face aux situations gênantes ?
– ai-je l’habitude de me montrer trop ferme voire agressif pour faire passer mes décisions ou ma manière de voir les choses, ou pour faire des reproches à mes collaborateurs ?
– ai-je tendance à la manipulation, à ne pas toujours jouer franc-jeu ?

Ces comportements trouvent bien souvent leur origine dans un passé très éloigné, entre l’éducation et les expériences de la vie…ne nous jugeons pas, essayons simplement d’aller de l’avant ! Il existe de nombreux tests de personnalité sur le sujet, il pourrait être intéressant de vous y prêter pour identifier de manière fiable où vous vous situez.

En tout état de cause : pas de panique ! La prise de conscience est le premier pas vers le changement. Eh oui, comment en changer si, pour commencer, je n’ai pas conscience de mon comportement inopportun le cas échéant ! Là encore, vaste sujet avec tellement de solutions à explorer, beaucoup d’exercices à mettre en pratique pour s’affirmer petit à petit et de façon durable. Nous passons des heures de formation sur cet unique sujet de l’affirmation de soi. Malgré tout nous allons vous livrer quelques pistes à explorer, en fonction de votre situation.
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Si j’ai tendance à m’accommoder, à fuir
Je vais devoir oser être plus direct. Sortir de ma coquille et dire les choses, telles qu’elles sont, même lorsque ce n’est pas agréable. Dire mes satisfactions comme mes insatisfactions au lieu d’éviter les discussions.

Plutôt que d’envoyer systématiquement des emails, je vais m’habituer à sortir de mon bureau pour aller voir les gens et leur parler de vive-voix. Me rendre à l’atelier ou dans le hall d’accueil. Dire bonjour, discuter, prendre la température…sans m’inquiéter du jugement des autres, de possibles réclamations ou insatisfactions qui pourraient être exprimées. Cette action vous permettra souvent d’être dans une position finalement beaucoup plus agréable et efficace de ‘prévenir avant de guérir’.
Je vais aussi devoir apprendre à dire non. Dire non, lorsque ce n’est pas possible de dire oui, tout en proposant éventuellement une autre solution. Mais oser faire des refus même si j’ai peur de créer un conflit.

Si j’ai tendance à me montrer agressif

Je vais devoir apprendre à me tempérer, à dire les choses sans agressivité et à écouter l’Autre plutôt que de monopoliser la parole ou d’être constamment dans la critique

Au lieu de reprocher systématiquement les dires ou agissements des autres et imposer ma vision des choses, je vais devoir m’habituer à parler avec des faits, concrets et précis et non plus simplement exprimer des opinions.
Je vais devoir penser à demander, interroger les autres, avoir leur point de vue, avant de décider.

Si j’ai tendance à la manipulation

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Tout d’abord, il s’agira de sortir de mes habitudes ou de mes croyances selon lesquelles la manipulation est efficace : elle ne l’est définitivement pas. Le manager manipulateur devra impérativement apprendre à jouer cartes sur table, à dire les choses telles qu’elles sont et non telles qu’il voudrait qu’elles soient.

Etre franc, ne plus avoir peur de s’exposer, de parler en son propre nom… avoir conscience qu’on est responsable de nos propres actions.

C’est un travail sur soi qui peut être long et fastidieux, mais il en vaut la peine.

Découvrez l’interview du mois de Dominique Béra

Cadre d’entreprise, spécialisée dans le B2B, elle est actuellement Directrice du Marketing dans une ETI du secteur agroalimentaire. Dans ses pratiques managériales, l’affirmation de soi est une attitude qu’elle emploie au quotidien.

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…et la suite?

Si vous souhaitez aller plus loin, en savoir plus, creuser comment vous pourriez véritablement changer dans votre contexte précis, avec quels moyens et de quelle manière, contactez-nous ! Ensemble nous pourrons définir ce que signifie, pour vous, « l’impossible » et vous conseiller un accompagnement personnalisé pour pouvoir tout simplement et véritablement le #rendrepossible en 2017.

En 2017, rendons possible ce qui ne semble pas l’être ! Rendez-vous en mai pour parler d’exemplarité #rendrepossible

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