Yellow Bridge Consulting

Depuis le 13 octobre 2016, le cabinet de formation Yellow Bridge est officiellement certifié Exillance Center sur le Bas-Rhin (Strasbourg).

Dans cette nouvelle mission, notre ambition est d’apporter aux entreprises et collectivités une autre conception du management, basée sur la recherche de l’équilibre entre exigence et bienveillance.

Cet équilibre, c’est le cocktail gagnant qui garantit des résultats régulièrement dépassés et des relations durablement préservées.

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Etre « Exillance Center », qu’est-ce que cela signifie?

Yellow Bridge devient Exillance Center (Strasbourg, Bas-Rhin)

Yellow Bridge devient Exillance Center (Strasbourg, Bas-Rhin)

Un « Exillance Center » est un centre de compétences formé aux principes d’Exillance et habilité à accompagner les entreprises dans cette démarche, pouvant aller d’une simple sensibilisation à une labélisation de la structure.

Les 6 premiers centres ont été lancés au niveau national : Lille, Epinal, Lyon, Marseille, Montpellier et le notre à Strasbourg.

Nous sommes tous rattachés à l’Institut Exillance, basé à Besançon, qui garantit une pérennité de la démarche au niveau national, une qualité de prestation et une uniformité dans les pratiques.

Qu’est-ce que la démarche Exillance, au juste?

Avec Exillance, une entreprise ne bénéficie pas d’une formation, mais entre dans une véritable démarche qui comprend 3 programmes:

  • un premier programme d’initiation : notions d’exigence, de bienveillance, puis l’équilibre entre les deux (le cocktail gagnant);
  • un deuxième programme d’appropriation, plus technique, qui permettra aux encadrants de s’approprier les notions pour les transposer concrètement dans leur quotidien;
  • un troisième programme de labélisation, qui permet de pérenniser la démarche dans l’organisation et de l’inscrire dans la durée. Cela inclut entre autre la rédaction d’une charte d’entreprise qui va définir une ligne de conduite globale, la supervision d’ateliers thématiques, la mise en place d’outils spécifiques pour soutenir les encadrants dans leur management au quotidien. Cette démarche constitue également un véritable outil de communication, d’affichage, de suivi pour l’ensemble de vos salariés, CE, CHSCT…
  • Evidemment, chaque structure peut décider de son propre engagement; elles peuvent tout à fait ne choisir qu’une phase d’initiation et/ou d’appropriation sans pour autant s’engager jusqu’au label.

    En quoi cette démarche est-elle différente d’une formation classique de type « management d’équipe »?

    Nos interventions sont réellement des form’actions où les notions amenées sont immédiatement introduites au sein de l’organisation, dans toutes les strates managériales (des directeurs aux managers de proximité).

    Parmi ces actions, nous utilisons un test très opérationnel (notre « exillance-o-mètre ») qui mesure le niveau d’exigence et de bienveillance en début et en fin de session. Cela permet à chacun de se situer et de visualiser sa propre évolution.

    Nous apportons également de véritables outils que nous confions aux managers pour fluidifier leur quotidien. Parmi ceux-ci, la « météo Exillance » ou encore la mise en place de bien-veilleurs sur le lieu de travail.

    Evidemment, une vraie mise en oeuvre sur la durée n’est possible qu’avec un suivi efficace ; ainsi, en plus d’un accompagnement individuel en cas de besoin, la démarche de labélisation intègre une journée entière d’analyses de pratique au bout de quelques mois. Cela confirme la bonne mise en place et mise en œuvre des pratiques managériales de façon pérenne.

    Aujourd’hui on entend beaucoup parler de bienveillance ou de management bienveillant. En quoi Exillance se différencie?

    Beaucoup pensent aujourd’hui que le management moderne doit être exclusivement orienté vers l’autre. Et ceci en délaissant le contrôle, le suivi des résultats et le pilotage de l’activité. Certains vont même jusqu’à émettre l’hypothèse qu’il n’y a plus besoin de managers pour encadrer les équipes…

    Nos programmes sont basés sur une bienveillance équilibrée : ni trop, ni trop peu. Aujourd’hui, en formant sur la bienveillance seule, on risque de s’orienter vers un excès de bienveillance : sur le terrain, cela peut se traduire par de la gentillesse, voire de l’accommodation ou du laxisme.

    Puis, Exillance permet non seulement d’équilibrer son propre niveau de bienveillance, mais en plus, on ajoute un deuxième plateau à la balance qui est l’exigence, que l’on va aussi équilibrer, ni trop, ni trop peu. L’objectif étant un équilibre complet de la balance exigence-bienveillance

    Balance Exillance

    « L’exigence sans la bienveillance fait mal, la bienveillance sans l’exigence fait perdre » (Frédéric VANDEWALLE – 13 novembre 2015)

    Quel type de structure est en mesure d’appliquer Exillance?

    Les principes d’Exillance peuvent être appliqués à toutes les organisations quelle qu’en soit la forme (Groupes, TPE-PME, Collectivités…), la taille ou l’activité.

    De même, ils s’appliquent à tous les types de managers, qu’il s’agisse de dirigeants, de directeurs, d’encadrants intermédiaires, d’encadrants de proximité, de chefs projets ou de cadres fonctionnels.

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