Yellow Bridge Consulting

01
Déc

0

La ludopédagogie à l’honneur

Yellow Bridge a animé, la semaine dernière, une cérémonie dont le thème « fil rouge » était la gamification.

En effet, le 24 novembre 2015 a eu lieu la 8e édition des Trophées de la Relation Client du Grand Est, cérémonie organisée par le Club Actis de la région Alsace en partenariat avec les clubs Connect et Viatis de Nancy et la région Meurthe et Moselle. L’équipe de Yellow Bridge a été sollicitée pour animer cette édition 2015 à Strasbourg, dont la thématique principale était le jeu sous toutes ses formes.

ludopedagogie yellow bridge 3

Etant donné que la ludopédagogie fait partie de notre coeur de compétences, nous avons été ravies de participer à cet événement, et faire jouer les participants sur des extraits de nos modules de formation par le jeu (Full Comportemental).

Qu’est-ce que la ludopédagogie ?


Il s’agit tout simplement de l’apprentissage par le jeu. Dès notre plus jeune âge, nous avons appris en jouant, la mémorisation étant favorisée par le plaisir que procure l’action de jouer. Ainsi, nous avons chanté l’alphabet, nous avons travaillé notre vocabulaire en jouant aux cartes, nous avons rassemblé des images et des mots pour apprendre à lire… tout cela en jouant.

Ludopedagogie yellow bridge 2

Adultes, nous constatons que cet attrait pour le jeu est toujours bien présent.


Evidemment, nous avons appris à être sérieux, à nous conduire de manière raisonnable et sensée en société. Mais dès lors que nous sommes remis dans un univers ludique, nous aimons tous redevenir de grands enfants, quelque soit notre statut ou notre position hiérarchique dans l’entreprise, et finalement continuer à apprendre en nous amusant.

Ludopedagogie yellow bridge 1

Faire jouer 200 personnes dans le magnifique hémicycle de la Maison de la Région Alsace à Strasbourg, c’est le pari que nous nous étions lancées pour animer cette soirée de remise de Trophées. Pari tenu ! Nous n’avons pas été déçues. Dès la première question posée, une nuée de papiers colorés s’est élevée au dessus des participants, tous avides de jouer et de gagner

Après une première manche basée sur les techniques managériales, nous avons challengé dans une 2e manche les participants sur les comportements clés d’un management efficace. A l’issue de ces deux étapes, 10 finalistes ont eu la chance de découvrir le jeu Client Defender défendant la satisfaction client contre tous les soucis du quotidien développé par la société Almedia! Les 3 meilleurs scores ont pu monter sur le podium et recevoir leur prix remis par notre cabinet.

Merci à toutes et tous d’avoir si bien joué le jeu !
Envie d’en découvrir davantage?