Yellow Bridge Consulting

12
Mar

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Le cadre ? Mais… quel cadre ?

Le cadre de référence d’une personne, c’est l’ensemble de ses idées, de ses opinions, de ses valeurs. Mais attention aux a priori!

Le cadre de référence d’une personne, c’est l’ensemble de ses idées, de ses opinions, de ses valeurs

Ce cadre de référence lui sera très personnel, il va lui permettre de communiquer, de donner notre avis. Mais attention, ce cadre de référence va quelques fois, aussi, parasiter le message dans notre communication quotidienne.

Par exemple, que pensez-vous qu’un collaborateur pourrait penser si vous lui dites : « BIENTOT nous allons faire une PETITE réunion. » Bientôt peut signifier quoi… dans 10 minutes? dans 2 heures? dans 2 jours? Une PETITE réunion, comment peut-il l’interpréter : 1/2 heure? une heure 1/2? Voire, toute la matinée.

Les a priori font partie de notre cadre de référence

Ce sont les jugements que l’on émet sur les gens et les choses sans qu’on les connaisse réellement. On tire des conclusions erronées. On interprète.

Par exemple, imaginez : votre collègue arrive un matin au volant d’une Porsche. Qu’est-ce que vous vous dites, immédiatement ? Qu’il a gagné au loto? Ou qu’il a reçu l’augmentation que vous convoitez depuis des mois, voire des années ? Alors qu’en réalité, il a loué la voiture de ses rêves pour la sortie du week-end, tout simplement. Nous avons tous un cadre de référence, nous avons tous des a priori, et il est impossible de ne pas en avoir.

D’ailleurs, quels étaient les vôtres hier ? …ou ce matin ? … il y 10 minutes ?

Alors que peut-on faire contre ces a priori ?
  • Avoir conscience que l’on a tous un cadre de référence qui nous est personnel
  • Avoir conscience que l’on a forcément des a priori
  • S’ouvrir et surtout, accepter les idées des autres, leurs opinions, leurs priorités, tout en sachant que ce ne sont pas les nôtres
  • Chercher à comprendre pourquoi ces opinions. Pour chercher à comprendre, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle l’écoute active. On va être dans le questionnement, dans la précision, voire dans la reformulation
  • Si vous voulez expérimenter ces pratiques de communication pour en découvrir tous les bénéfices au quotidien, n’hésitez pas à nous contacter !
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