"La fonction de la conscience est de décider, d’évaluer, de réagir en tenant compte des émotions et des perceptions procurées par un évènement extérieur."

Mihaly Csikszentmihalyi et le FLOW

DE LA SANTE EMOTIONNELLE A LA SANTE ECONOMIQUE

Notre cabinet est certifié FLOW AT WORK depuis 2018. En tant que tel, nous sommes habilitées à faire passer les bilans Interqualia® puis à analyser et restituer ces bilans auprès de nos clients.
La performance professionnelle, individuelle ou collective, dépend largement de l’équilibre émotionnel des personnes, une dimension rarement prise en compte, car elle a été jusqu’ici difficile à appréhender dans le cadre du travail.
Basée sur les travaux du chercheur américain Mihaly Csikszentmihalyi, la méthodologie InterQualia® comble cette lacune en intégrant à un ensemble de paramètres, l’état émotionnel que génère une activité professionnelle donnée. Une personne en bonne santé émotionnelle correspondant à l’état de flow bénéficiera d’une bonne qualité de vie et sera performante. Elle sera ainsi en meilleure position pour faire face aux exigences et aux nombreux défis de sa vie professionnelle.

9 états émotionnels peuvent ainsi être déterminés :

✔️L’anxiété (haut niveau d’intérêt, très supérieur à un niveau de compétence faible)
✔️ L’excitation (haut niveau d’intérêt et niveau moyen de compétence)
✔️ Le flow (haut niveau d’intérêt et haut niveau de compétence)
✔️ La maîtrise (niveau moyen d’intérêt et haut niveau de compétence)
✔️ Le neutre (niveau moyen d’intérêt et niveau moyen de compétence)
✔️ L’ennui (bas niveau d’intérêt et haut niveau de compétence)
✔️ Le détachement (bas niveau d’intérêt et niveau moyen de compétence)
✔️ L’indifférence (bas niveau d’intérêt et bas niveau de compétence)
✔️ L’inquiétude (niveau moyen d’intérêt et bas niveau de compétence)

L’intérêt de la démarche InterQualia

InterQualia® aide les personnes (et les équipes) à trouver leur zone de confort au travail et à optimiser les conditions qui génèrent pour elles du flow et une forte implication.
Une des originalités de la démarche est de compléter les traditionnels bilans de compétences (techniques) par des bilans de compétences non techniques. Ces compétences non techniques ne sont pas spécifiques à un métier, mais propres à la personne. Elles ont l’avantage de couvrir un spectre plus large d’activités et de permettre, si le manager les prend en compte, de renforcer les compétences techniques. Pour chacune d’elles, les indications complémentaires permettront d’établir le potentiel d’évolution des personnes, se basant :

✔️ sur l’exercice des activités souhaitées,
✔️ sur l’utilisation de ses compétences.

La méthodologie proposée par cette formation porte donc, d’une part, sur l’outil d’évaluation (le bilan InterQualia® basé sur un questionnaire inédit scientifiquement validé) permettant d’identifier les talents et les qualités humaines qui font les vraies différences dans la réalisation d’une activité, et, d’autre part, sur différents processus d’accompagnements permettant d’agir au niveau managérial pour mettre à profit ces talents.
Bref un bilan idéal en situation de reconversion ou évolution professionnelle, ou de besoin de faire un véritable états des lieux et
aligner l’être avec le faire !

Contactez-nous pour tout renseignement.

NOUS CONTACTER